Thésée et le Minotaure
Rabat, musée archéologique.
Ce
groupe a été trouvé dans une chambre
d'une maison d'époque préromaine, détruite au
moment de la conquête, et qui servit de dépendance souterraine à la maison à la
mosaïque de Mars et Rhéa, édifiée au-dessus d'elle. La
destruction de cette luxueuse habitation par
un violent incendie, vers le milieu du IIIe siècle, remplit de décombres
les constructions sous-jacentes de l'époque hellénistique.
Endommagé par le feu, au cours de l'incendie qui détruisit la
maison, le groupe est en assez mauvais état de conservation. Un genou à terre, la jambe droite tendue
et raidie par l'effort, le Minotaure, terrassé par Thésée, est représenté sous l'aspect d'un jeune athlète au visage
empreint d'une certaine beauté et
dont seuls, les cornes, les oreilles et les fanons, rappellent l'aspect que la
légende attribuait au fils de Pasiphaé. Thésée, la tête ceinte du
bandeau des héros vainqueurs, la jambe gauche repliée prenant appui sur la
cuisse du Minotaure, la droite tendue à la recherche
d'un équilibre, s'agrippe aux cornes de son adversaire qui tente, en vain, de
lui faire lâcher prise. La lutte met
en valeur la musculature, la force et la souplesse des deux beaux corps
d'athlètes. L'effort creuse les reins et le sillon dorsal, durcit les tendons
des bras, fait saillir les côtes et les
muscles dorsaux et abdominaux, souligne profondément le bourrelet inguinal. Tout, dans le jeu des
muscles, exprime l'effort, la violence, mais les visages restent
impassibles, presque sereins.
Le combat de Thésée et du Minotaure se rattache à la
tradition hellénistique, et plus particulièrement au goût
alexandrin pour les lutteurs étroitement enlacés et unis par les mains qui s'agrippent.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire