mardi 28 février 2012


Thésée et le Minotaure

Rabat, musée archéologique.



Ce groupe a été trouvé dans une chambre d'une maison d'époque préromaine, détruite au moment de la conquête, et qui servit de dépendance souterraine à la maison à la mosaïque de Mars et Rhéa, édifiée au-dessus d'elle. La destruction de cette luxueuse habitation par un violent incendie, vers le milieu du IIIe siècle, remplit de décombres les constructions sous-jacentes de l'époque hellénistique.

Endommagé par le feu, au cours de l'incendie qui détruisit la maison, le groupe est en assez mauvais état de conservation. Un genou à terre, la jambe droite tendue et raidie par l'effort, le Minotaure, terrassé par Thésée, est représenté sous l'aspect d'un jeune athlète au visage empreint d'une certaine beauté et dont seuls, les cornes, les oreilles et les fanons, rappellent l'aspect que la légende attribuait au fils de Pasiphaé. Thésée, la tête ceinte du bandeau des héros vainqueurs, la jambe gauche repliée prenant appui sur la cuisse du Minotaure, la droite tendue à la recherche d'un équilibre, s'agrippe aux cornes de son adversaire qui tente, en vain, de lui faire lâcher prise. La lutte met en valeur la musculature, la force et la souplesse des deux beaux corps d'athlètes. L'effort creuse les reins et le sillon dorsal, durcit les tendons des bras, fait saillir les côtes et les muscles dorsaux et abdominaux, souligne profondément le bourrelet inguinal. Tout, dans le jeu des muscles, exprime l'effort, la violence, mais les visages restent impassibles, presque sereins.

Le combat de Thésée et du Minotaure se rattache à la tradition hellénistique, et plus particulièrement au goût alexandrin pour les lutteurs étroitement enlacés et unis par les mains qui s'agrippent.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire